Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LFF.sl - Ligue Française de Football SL
6 janvier 2010

SAINT ETIENNE UN CLUB UNE PASSION

par Kelv Cisse en collaboration avec ses coéquipiers

"Après bientôt une saison passer à Saint-Étienne je me demandais ce que pensaient les autres de Saint-Étienne, souvent sous-estimé je me demandais pourquoi? Savoir enfin ce que les joueurs pensaient de Saint-Étienne : les points faibles, les points forts,... Aux détour d'un match de foot dans les couloirs du vestiaire je croisa Émilien président de Lorient qui je savais allait pouvoir m éclaircir sans langue de bois, Saint-Étienne sont-ils les favoris? L'image de ce club s'améliore t'elle ? Cette rencontre fut très intéressante, fidèle a lui même, il m'a répondu droit dans les yeux et de manière sincères"

FB_MATCH_SUNDAY_fun1
Photo Victoire de fin de match

INTERVIEW
EMIL
IEN
44 BOX
Prés du stade de la route de Lorient

kelv Cisse: bonsoir Monsieur Emilien44 Box pouvez-vous vous présenter en quelque mots?
emilien44 Box: salut, je suis le président et gardien de but du Spartak Lorient, aussi dj freelance et j'organise des events sur mon stade. Je suis sur sl depuis 3 ans et me sens très vieux en ce monde lol

kelv Cisse: on sait tous que Lyon et Saint-Étienne se disputent le titre quel est le favori selon vous? Laquelle développe un meilleur football?
emilien44 Box: a vrai dire Lorient m'intéresse seulement lol, le plus intéressant n'est pas ki sera champion car vraisemblablement, c'est Sainté vu l'avance mathématique, mais la lutte pour la deuxième place sera l'enjeu de ce troisième round car 4 équipes peuvent la prétendre^^ et Lorient veut être de la partie :)

kelv Cisse: Si Lorient pouvait recruter un joueur de Saint-Étienne quel aurait été ce joueur ?
emilien44 Box: kelv cisse, on ma dit de le prendre à l'époque où j'ai créé Lorient, j'ai pas prêter intention car il semblait être un joueur mort, finalement pas vraiment lol

kelv Cisse: quelle est selon vous le point fort et le point faible de Saint-Étienne ?
emilien44 Box: point fort le jeu collectif
emilien44 Box: point faible l'absence de goal, même si ça change pas des masses

kelv Cisse: Saint-Étienne soufre d'un déficite d'image et beaucoup le considére comme un club faible à quoi cela est du selon vous?
emilien44 Box: autrefois oui c'était une équipe où les attaquants pouvait améliorer leurs stats, surtout à Nantes lol, mais franchement, maintenant personne, même parmi les étrangers considère Sainté comme faible.
Une équipe qui se crée dans le bas de l'échelle passe pour faible durant un moment, c'est normal le temps de former les joueurs et tout.

kelv Cisse: merci à toi pour finir un petit mot aux président de Saint-Étienne?
emilien44 Box: il a le bonjour de guy forget

kelv Cisse: lol merci
oui merci j'en avais appris des choses mais il men fallait d'avantage pourquoi ne pas trouver un joueur connaissant assez l'aasl Saint-Étienne pour m éclairer encore plus. Et qui d'autre qu'un joueur du cao Lille pour le faire. Lille/Saint-Étienne ayant fait une centaines de matchs amicaux ensembles. J'ai rencontré donc Mrxdry trainant prêt du stade d'entrainement de Lille, je décida d'insister sur ce titre disputer entre le CAO Lyon et l'Assl Saint-Étienne.

FB_MATCH_TUES_c
Photo Kelv face à un joueur hertha Berlin (Champion league)

INTERVIEW 
MrxDry
Stade CAO Lille

kelv Cisse: bonsoir Mrxdry présenter vous en quelque mot.
MrxDry Rugani: Je suis Mrx.Dry Joueur du Cao lille, jouant au poste d'attaquant.

kelv Cisse: enchanter. alors Monsieur mrxdry si vous devriez citer 2 points forts et faibles de Saint-Étienne ?
MrxDry Rugani: Commencons par les points forts en tant que joueur du championnat français et que joue régulièrement contre St-Étienne je trouve qu'ils ont un très beau jeu collectifs qui développe bien le jeu vers l'attaque, Et le point faible je dirais vu en tant qu'attaquant que je suis qu'ils n'accroche pas assez leur défenseur qu'ils n'ont tiennent par leur marquage.

kelv Cisse: On sait que Lyon et Saint-Étienne se disputent le titre selon vous laquelle de ses 2 équipes et la mieux armée et pratique le meilleur football à l'heure actuelle?
MrxDry Rugani: A l'heure actuelle , Mon opinion est St-Étienne, ils ont un meilleur collectif , un meilleur jeu , sans aucun doute St-Étienne gagnera le titre même si ça sera serré.

kelv Cisse: quel et le meilleur joueur et le moins bon selon vous à Saint-Étienne ?
MrxDry Rugani: Commençons par le meilleur, Le meilleur joueur de Saint-Étienne est Kelv Cisse pour moi, il est collectif, il observe bien le jeu, il peux être défensive comme offensive s'est un joueur complet et Comme joueur le plus faible, se n'est pas vraiment facile parce que les joueurS on tous un assez bon niveau mais je pencherai vers xamardente tiponi.

kelv Cisse: Saint-Étienne on une 2tiquette de club faible et souvent sous-estimé à quoi cette étiquette est du selon vous?
MrxDry Rugani: Souvent les joueurs considérent les équipes de championnat français comme des équipes faibles mais il ne faut pas se fier aux apparences, Elle est peut être sous-estimé d'un fait qu'elle n'a pas encore gagner de championnat jusqu'ici, et ne sait pas encore affirmer, mais Saint-Étienne, là sur cette saison va prouver qu'elle n'a pas une étiquette de club faible.

kelv Cisse: merci pour tout monsieur Mrxdry peut être un petit mot de la fin ?
MrxDry Rugani: Je Souhaite bonne chance à Saint-Étienne pour cette deuxième partie de saison !

il me fallait aussi interviewer des personnes qui ont déjà eu des différents avec des personnes de Saint-Étienne pour savoir comment l'équipe est perçu malgrés des disputes du passé. Mais qui donc interroger et c'est là sur une aire d'autoroute entre Nantes et Lyon que je croisa toky raymaker comme ci cela avait été préméditer ! C était l'homme qu'il me fallait, je savais qu'il allait tout mettre à plats. J'en aprendrai des choses la forme et le fond de cette histoire, le respect malgré tout, je senti une vrai sincérité dans sa voix, on replongea avec toky dans le passé et il hésita pas à répondre à chaque question.

FB_MATCH_TUES_d
Photo Djou face au gardien de Berlin (Champion league)

INTERVIEW
TOKY RAYMAKER
Sur une aire d'autoroute entre Lyon et Nantes

kelv Cisse: bonjour Toky Raymaker tout d'abord pouvez-vous vous presenter en quelque mots?
TokY Raymaker: Bonjour, Alors Je suis TokY Raymaker, Joueur formé à l'ASAF NANTES, prêté au CAO LYON et Joueur de l'EQUIPE DE fRANCE:  Equipe de France LFF important de le préciser^^

kelv Cisse: enchanté, tout d abord on sait qu'à Nantes vous avez eu de léger différents avec le président de Saint-Étienne que penser vous de lui avec du recul?

TokY Raymaker: ahah! [Il est vrai que nous avons eu de lourds "légers différents" mais que voulez vous il ne faut pas oublier que derrière les avatars se dissimulent des humains! A fort caractère, maintenant avec et même sans recul, je n'ai jamais eu de doute quant à l'engagment, le serieux voire même la sympathie de Sydney. Ce n'est pas parceque nous sommes en désaccord et que à un certain moment on se l'ai bien fait comprendre que dans le fon il n'y a pas de respect.et je respecte son travail et son engagement depuis plus d'un an.
TokY Raymaker: Après il n'y a que les cons qui ne changent psa d'avis^^

kelv Cisse: petit mea-culpa alors on va peut être avoir les excuse en direct?
TokY Raymaker: mea culpa? non la forme du fond, car on doit bien distinguer, je reconnais pour ma gouverne avoir lésé la forme, mais jamais le fond et cela n'empêche pas de garder sur ce fond en manque de forme : du respect pour lui et pour chaque membre de la lff.

kelv Cisse: revenons sur un plan un peu plus sportif Saint-Étienne et Lyon se dispute le titre, qu'est ce qui fait que selon vous Lyon en sortira vainqueur?
TokY Raymaker:  Lyon a en son sein une belle cohésion, et voir même qqch de très alchimique qui s'en dégage après ceci est valable pour toute équipe qui évolue depuis un certain temps, la victoire reviendra à l'équipe qui aura était la plus combative et celle qui saura rester la plus fidèle à son esprit.

kelv Cisse: merci d'avoir répondu à ses quelques questions pour finir peut être un mot au président de Saint-Étienne ?
TokY Raymaker: Ahah, décidément on essaye de me faire passer pour coupable!!! je dirai, je suis MOPPderire^^
Merci à vous

De la simplicité du sérieux et de l'humour voilà se qui et ressorti de cette interview et puis si j'étais si intéressé par Lyon pourquoi ne pas aller rencontré le prestigieux président de Lyon lui pourra nous parler de cette rivalité et enfin tout comprendre sur ce derby.

FB_MATCH_SUNDAY_046
Photo Match St Etienne vs Nancy (Championnat LFF)

INTERVIEWS
DOMILENS BONETTO


kelv Cisse: bonsoir Monsieur Domilens pouvez-vous vous présenter en quelque mots?
domilens Bonetto: bonsoir, je suis le président de 2 équipe de la LFF : CAO Lyon et CAO Lille et co président de la LFF

kelv Cisse: enchanté. Saint-Étienne et aux coudes à coudes avec Lyon pour se titre selon vous sur quel point Lyon et supérieur à Saint-Étienne pour remporter se titre tant convoiter?
domilens Bonetto: je pense que la question est mal tournée.. Lyon et St-etienne on la possibilité et l'envie d'arriver en tête du championnat et chacun de nous fera son possible pour y parvenir

kelv Cisse: un favorit?
domilens Bonetto: mais il ne faut pas oublier aussi les autres équipes qui, même si elle ne jouent pas le titre, ne se laissera pas faire sur le terrain.
domilens Bonetto: pour le moment Lyon est à 2 points de st-etienne, je pense qu'avant de désigner un favoris (même si bien sur je placerais d'avantage Lyon) le derby sera un match des plus intéressant.

kelv Cisse: si Lyon pouvait recruter un joueur de Saint-Étienne lequel Lyon aurait pris et pourquoi?
domilens Bonetto: les recrutements sont des stratégies très importantes et des informations trop fastidieuses pour pouvoir en divulguer

kelv Cisse: quel et celon vous le point fort et faible de Saint-Étienne?
domilens Bonetto: je me contenterais de donner mon avis sur un point positif.... Saint-Étienne est une équipe soudée ce qui est important. Ce que Lyon n'a rien à envier bien sur

kelv Cisse: Saint-Étienne a un félicite d'image beaucoup la voit comme une équipe faible a quoi cela et du selon vous?
domilens Bonetto: l'image d'un club est celle qu'on reflète, c'est un travail sur le temps-... st-etienne est pas une ancienne équipe il faut qu'elle continue dans sa lancée, une bonne réputation viens d'elle meme par le temps si le travail de celle-ci reste dans la meme optique

kelv Cisse: quelle et selon vous le meilleur joueur de cette equipe?
domilens Bonetto: chacun des joueurs de chaque équipes se donne a fond pour avoir un bon niveau, je ne suis pas sur que de dire qu'un joueur est meilleur qu'un autre soit une bonne chose, surtout venant d'un président

kelv Cisse: lors des Saint-Étienne/Lyon on ressent tj une certaine tension et de la nervosité à quoi cela  et du selon vous?
domilens Bonetto: Lyon et St-Etienne ont tout deux un niveau très correct et sont en position d'etre champion de la Lff, pas difficile d'imaginer la tension morale de chaque joueur

kelv Cisse: merci domilens peut être un mot de la fin aux président de Saint-Étienne?
domilens Bonetto: Sidney Mopp est un président et une personne que j'estime beaucoup, je lui souhiates ainsi qu'a ses joueurs plein de bonnes choses mais qu'il ne s'inquiète pas Lyon est là ^^

kelv Cisse: merci d'avoir pris de votre temp et bonne chance pour le titre
domilens Bonetto: merci a toi a très vite sur le terrain

voila j'avais eu un avis sur ce derby de la part du personne directement meler un grand monsieur du foot je ressentit beaucoup de charisme chez cet homme et une grande reflexion dans ses réponses surement le aulas de sl. Méme si j aurais pas reussi a tout savoir secret profesionel oblige je suis sorti de cette rencontre avec une certitude lyon sera un serieux candidat au titre jusqu'aux bout. Des mots soigneusement choisis malgres tout je pense quand méme que malgres tout le fairplay qu'il laissait paraitre dans ses phrases, un seul objectif laissez paraitre dans ses yeux : oui lyon sera champion !

Pour finir il me fallais terminer avec une personne exterieur à la ligue c en me baladant pret de la canebière que je croisa christophe, bière à la main, je savais que c'etais l'homme qu'il me fallait pour bouclée cette article. l'om étant le seul club en dehors de la france et christophe ayant mener ce club aux sommets, je savais qu'apres cette rencontre les dernier doute serait lever.

1_001

INTERVIEWS
DE CHRISTOPHE
DESTINY
MARSEILLE

kelv cisse: bonjour Monsieur christophe destiny tout d abord pouvez-vous vous presenter en quelques mots?
christophe destiny: bonjour monsieur kelv cissé ^^ , et bien je suis entraineur joueur de l'Olympique de Marseille SL et joueur  EF-SL.

kelv cisse : Vue de l'exterieur quelle et le ressentit sur le niveau de Saint-Étienne ?
Et quelles sont selon vous le point fort et faible de celle-ci ?
christophe destiny : st étienne est une équipe qui a pris du niveaux au file des matchs, c'est un club bien structuré en pleine progression apres sur le point faible sidney est mieux placé que moi pour en parler apres ca ce joue sur des détailles mit bout a bout dans un match qui peuvent faire perdre cette equipe, sinon ya quand meme une bonne marge de progression encore.  Et 1er en LFF, 1/4 de final ligue des champions c'est un bon bilan.

kelv cisse: Saint-Étienne et Lyon se dispute le titre laquelle de ses 2 equipes voyez-vous favorite et pourquoi?
christophe destiny: et bien le probleme de Lyon, c'est une equipe qui a perdu c'est meilleurs joueurs et de ce fait le niveau a baissé part rapport à la saison derniere, ils ont du mal à comblé les dépards de joueurs cadre.
celon moi st etienne est beaucoup mieux armé meme si quelque pts  séparent ces 2 équipes pour le titreà moins de grosses surprise .. st étienne favorite je pense.

kelv cisse: un petit mot aux president de Saint-Étienne pour finir?
christophe destiny : ah un petit mots lol, juste bonne chance pour la suite et pour le titre .
Ah oui aussi qui me rende mes chemises et mes calçons que je lui est prété car st étienne ça lui coute cher depuis il a tt vendu il dort dans ca voiture et heureusement  il peut encore ce brancher en wifi au Mc Do du coin bon courage sidney tkt on est tous avec toi ;).

match_stetienne_lille1
Photo undertaker match contre Lille

VOILA SI VOUS AVAIS EU LE COURAGE DE TOUT LIRE GSPER AVOIR ETE LE PLUS NEUTRE POSSIBLE DANS MES QUESTION. JE REMERCIE TOUS LES PARTICIPANT A SE REPORTAGE.

ANALYSE DU REPORTAGE PAR KELV CISSE
un reportage sans langue de bois, à travert mes visites dans ses diferents stades ou lieux j'ai pu faire des rencontres et éclaircir comment était percu Saint-Étienne, j 'en retiendré beaucoup de positif, j'aurais eu des reactions choc comme celle de toky raymaker qui m'aura beaucoup apris sur cette histoire, lyon saint etienne une rivalité seine mais une rivalité sans cadeau en esperant que se reportage fera tomber les tabous et qui c ........... PEUT  ETRE QUE MAINTENANT TOI AUSSI TU AURAIS ENVIE DE FAIRE PARTIE DE L AVENTURE ***STEFANOISE ***

** merci à tout mes coequipiers président et tout les participants**


Crédit photos Assl Saint Etienne : Emilyn Knoller

Publicité
Commentaires
Publicité